Accueil DECOUVREZ DOLI Nos Actions Zone Pilote de Conservation de Yalinga

postheadericon Zone Pilote de Conservation de Yalinga

Chers amis,

Le dernier voyage à Bangui a été couronné de succès ! Nous avons enfin obtenu les documents officiels tant attendus !

. l’arrêté gouvernemental de classement en réserve de faune de la région de Yalinga Cliquez-ici

. l’arrêté gouvernemental d’attribution de la gestion de cette réserve à l’Association Doli  Cliquez-ici

Par ailleurs, la générosité de notre principal partenaire, le cabinet d’architectes Inter-Art Etudes, nous permet de pouvoir agir sur place dès septembre prochain.

Comme vous le savez, ce projet ne peut s’inscrire dans une optique de développement durable qu’avec l’appui actif des populations locales. Nos premières actions leur seront donc en partie dédiées ; nous allons pouvoir :

.  rouvrir un dispensaire (réhabiliter le bâtiment, apporter des lits et former aux premiers soins…)

.  rouvrir l’école (apporter des fournitures scolaires et des livres, former des maitres…)

Nos buts principaux, la sauvegarde des éléphants et la conservation de la flore exceptionnelle et de la faune sauvage de la région, seront cependant au centre de nos préoccupations :

. les premiers gardes forestiers seront formés et équipés (tenues, vélos, radios…)

. le recensement précis des animaux complètera les estimations de la prospection réalisée autrefois

. les pistes principales seront rouvertes et munies des ponts nécessaires ; les radiers seront aménagés

Depuis cinq ans, vous vous battez avec nous pour faire aboutir ce projet. Nous avons ensemble franchi la première étape. Nous avons besoin de vous pour « transformer cet essai ».

Des containers vont être mis à disposition de tous les donateurs pour récolter du matériel :

outillage à main (haches, scies, marteaux et clous,  tournevis et vis, vrilles, chignoles et écrous, pelles, pioches, tronçonneuses…), ustensiles de cuisine, machines à coudre à pédales, fil et aiguilles, mais aussi vélos, cordes, bâches, groupes électrogènes, peinture et pinceaux… cahiers, crayons et stylos, livres… seront les bienvenus.

Vous et vos amis pourrez bien sûr toujours nous aider par vos dons et vos cotisations, mais aussi vous impliquer pour l’avenir dans une démarche d’éco-volontariat en fonction de vos compétences (construction, formation, agriculture, soins…). Un programme vous sera communiqué dès que possible.

« I Gwé » (c’est parti) !

Bernard NOIRET
 Directeur opérationnel