Accueil SITUATION R.C.A. Situation économique

postheadericon Situation Economique en R.C.A.

La République Centrafricaine (R.C.A.) est un pays plus étendu que la France (plus de 620 000 km²), enclavé en plein centre du continent entre République Démocratique du Congo (ex Zaïre), République du Congo, Cameroun, Tchad et Soudan.

Sous le climat équatorial dont bénéficie l’ensemble du pays, la saison sèche s’étale de Novembre à Mai.

La répartition géographique de ses 3,5 millions d’habitants laisse pratiquement déserts d’immenses territoires dans le centre et l’est du pays.

En dehors de la population rassemblée autour de la capitale, Bangui (30 % de la population totale), les régions les plus peuplées sont, bien sûr, celles qui bénéficient des ressources naturelles les plus facilement exploitables (diamants, or, minerais divers, coton, café… et, bien sûr, bois exotiques).
La langue officielle est toujours le français, mais le Sango est très présent comme langue nationale.

Le Christianisme ayant beaucoup plus influencé le pays que l’Islam, on n’y enregistre aucun intégrisme religieux. 80 % de la population tire sa subsistance de l’agriculture et de l’élevage (bovins, chèvres, moutons, volailles…), utilisant le plus souvent des techniques encore très rudimentaires.

A l’heure actuelle, d’importantes ressources géographiques sont encore inexploitées et la forêt reste un écosystème d’une richesse exceptionnelle.

Un peu d’histoire :1855 : les expéditions françaises ouvrent les routes du Tchad et du Nil 1889 : ouverture du premier poste de Bangui1905 : fondation de l’Oubangui Chari qui est rattaché, en 1910 à l’AEF (Afrique Equatoriale Française)1958 : L’Oubangui Chira devient République Centrafricaine République Centrafricaine 1960 : la R.C.A. devient indépendante.